École des parents migrants

Historique
Au cours de nos interventions auprès de familles migrantes en collaboration avec les intervenants des centres sociaux, nous avons pu constater :

la difficulté pour les parents migrants de comprendre les décisions institutionnelles concernant leurs familles et eux-mêmes :
– leur ignorance du fonctionnement des processus éducatifs au sein des familles de la société d’accueil
– leur besoin de savoir comment éduquer les enfants en milieu interculturel

En fait, la plupart des difficultés de ces parents relèvent souvent de leur incapacité à donner des réponses adéquates à leurs enfants concernant le mode d’intégration dans la société française.
La conséquence de cette situation est une incompréhension de part et d’autre, les conflits surgissant à l’âge de l’adolescence où les parents ne se reconnaissant plus dans le comportement de leurs enfants. Ils deviennent violents ou démissionnaires dans certaines situations.

Afin d’aider ces parents migrants, à mieux résoudre les conflits familiaux nés des malentendus sur les processus éducatifs en milieu interculturel, nous avons mis en place une action dénommée « école des parents migrants ». Celle-ci est un espace de parole fonctionnant selon le principe d’une formation-action centrée sur les relations parents /enfants. En d’autres termes, le principe de l’école des parents migrants est une tentative de réponse aux difficultés d’intégration des migrants et à la problématique de l’éducation de leurs enfants.

Objectifs
– Offrir aux parents migrants un cadre d’élaboration des savoir-faire parentaux et un étayage des ressources éducatives.
– Leur permettre de s’exprimer sur la manière dont ils envisagent l’éducation de leurs enfants et leur intégration dans la société d’accueil.
– Proposer une réponse psychosociologique à l’expression des conflits qui les opposent à leurs enfants.
– Informer les parents migrants sur les processus de mutations culturelles et la façon de les gérer.

Modalités de mise en oeuvre
Les interventions sont faites localement sous forme de réunions à thèmes avec des échanges évolutifs. Les thèmes découlent des préoccupations des parents et des attentes des institutions (école, police, services sociaux,…). A titre indicatif, nous échangeons avec les parents autour de l’éducation en général, de l’éducation sexuelle, de la vie à l’école, de la délinquance, de l’adolescence, de la séparation, des risques domestiques, de la gestion du budget familial, de l’habillement, de la maternité, de l’insertion professionnelle…
Des supports pédagogiques adaptés à ces thèmes sont utilisés dans la mesure du possible.

Calendrier de réalisation
Nous effectuons deux rencontres par mois, l’une avec les travailleurs sociaux intervenant sur le quartier concerné et l’autre avec les parents migrants. La rencontre avec les travailleurs sociaux est consacrée à la préparation et l’évaluation des rencontres les parents. Parallèlement, d’autres réunions informelles ont lieu avec nos partenaires de la politique de la ville.

Résultats obtenus
– Intégration du fonctionnement de la société d’accueil et de son projet socio-éducatif par les parents migrants ;
– Diminution des malentendus entre ces parents et les professionnels ;
– Implication de ces parents dans les activités périscolaires de leurs enfants;
– Meilleure communication entre les familles et l’école;
– Réalisation des actions collectives;
– Diminution des conflits parents/enfants.