Accompagnement scolaire

Origine de l’action
Les parents rencontrés pendant les groupes de parole étaient demandeurs de soutien et d’espace pour que leurs enfants puissent faire leurs devoirs.

Objectifs de l’action
Créer un espace éducatif où les enfants du quartier peuvent se retrouver à la sortie de l’école ou du collège, les aider à faire leurs devoirs et les sensibiliser aux nouvelles technologies.
L’accompagnement scolaire a lieu chaque soir après l’école ou le collège de 16h30 à 18h. Le mercredi après-midi est consacré à des activités de loisirs (piscine, jeux éducatifs, sorties culturelles…). Les enfants sont encadrés par une équipe pédagogique constituée de salariés, de volontaires associatifs et de bénévoles.
La participation est gratuite.

Perspectives
Développer un accompagnement personnalisé. Renforcer le dialogue avec les parents.


Afrique Conseil est lauréat du prix 2011 de la fondation Auchan pour la jeunesse.

À ce titre, Auchan finance des sorties culturelles et des goûters à base de fruits pendant toute l’année scolaire, et s’est engagé également à donner des fournitures scolaires dès la rentrée 2011.

31 enfants au total de 6 à 14 ans inscrits à Afrique Conseil dans le cadre de l’accompagnement scolaire, dont 18 élèves des Collèges, de la 6ème à la 3ème, et 13 élèves des écoles, du CP au CM2 et leurs familles, ont bénéficié de ce soutien pour l’année scolaire 2011-2012.