Vivre les différences : l’Art de la rencontre

Entamé en 2011, le projet « Vivre les différences : l’Art de la rencontre » est au cœur de la dimension sociale et éducative de la culture. Il s’adresse aux jeunes issus des quartiers défavorisés du 10ème arrondissement de Paris, inscrits à l’accompagnement scolaire de l’association, et aux jeunes sourds et malentendants du Collège Morvan. Tout en accordant une place prépondérante à l’expression artistique, le projet se fonde sur l’acceptation de l’autre avec ses différences. En outre, le projet croise le handicap physique et social par la rencontre et dans le travail artistique. Durant l’année 2011-2012, deux ateliers, BD et slam, ont été réalisés avec le concours d’artistes professionnels, évoquant entre autres l’interculturalité, le handicap, les différences physiques et sociales, la tolérance, la construction du vivre ensemble.

Objectifs du projet
– Changer les regards sur les différences et changer les comportements
– Donner des outils aux jeunes pour être acteurs dans leurs quartiers et citoyens
– Favoriser l’estime de soi et valoriser l’enfant
– Développer sa curiosité et sa créativité au service de l’œuvre collective
– Permettre la rencontre entre les jeunes et les artistes professionnels

Un recueil de textes collectif intitulé « Poésie de la fraternité » et la bande dessinée « Les rencontres de Koumba. Contes des chemins de la vie » ont été édités à l’issue des ateliers. Les planches de BD ont été exposées à la mairie du 10ème arrondissement de Paris du 2 au 13 juillet 2012. L’action a également permis la rencontre entre les jeunes issus des quartiers défavorisés du 10ème arrondissement de Paris et les jeunes sourds et malentendants du Collège Morvan qui se sont produits ensemble sur scène pour présenter leurs textes slam et saynètes de la BD à leurs parents et tuteurs lors du spectacle « Quand les gestes parlent, danse la diversité avec les mots » réalisé au Théâtre Clavel le 20 juin 2012. Le projet se poursuit en 2012-2013 en élargissant son champ d’intervention à d’autres formes d’expression artistique.

Artistes intervenants en 2011-2012 :
– José Jover, Auteur-illustrateur de BD
– Jacob Nalouhouna, Conteur
– Catherine Mathon, Slameuse – Association Slam ô Féminin
– Yanik Chinier, Slameuse – Association Slam ô Féminin

Artistes intervenants en 2012-2013 :
– Pauline Gélédan, Plasticienne
– Monika Rusz, Comédienne, Marionnettiste, Metteuse en scène – Compagnie des Inachevés

Le projet est soutenu par la Fondation HSBC pour l’Education et l’Association d’Aide à l’Humanitaire (AAH). La Mairie de 10ème arrondissement de Paris et les établissements scolaires partenaires y apportent un soutien technique.