Partir en vacances chez Joachim Du Bellay

Dans le cadre du programme « Ville Vie Vacances » de la ville de Paris et du programme « Prévenir l’illettrisme » de la Fondation SNCF, 16 jeunes de 10 à 15 ans ont participé à un séjour de découverte culturelle au Château de la Turmelière à Liré (49). Le séjour a favorisé l’expression des jeunes à travers la fabrication, reliure et l’écriture d’un carnet de voyage, une opportunité pour les jeunes de connaître Joachim Du Bellay, ses œuvres et de visiter les ruines du Château de Liré où est né le poète.

Parallèlement aux activités d’écriture et de lecture, les activités choisies par les jeunes ont été sportives de plein- air (escalade, VTT, tir à l’arc), de sensibilisation à l’environnement naturel (jeu autour des essences des arbres, du paysage, de la Loire) et au patrimoine culturel.

Le séjour s’est déroulé du 27 au 31 août 2012. Les jeunes ont activement contribué aux préparations dès décembre 2011. Une vente de cartes de vœux réalisés par les jeunes a lieu. A partir de février, en juin et en août, les jeunes se sont réunis pour organiser les activités et le fonctionnement du séjour.

Les bénéficiaires vivent dans les quartiers politiques de la ville du 10ème arrondissement de Paris, sont issus des familles modestes et/ou mal logées et partent peu ou pas en vacances.

Les objectifs du projet :
– Impliquer les jeunes et les responsabiliser tout en respectant le vivre ensemble et les activités collectives
– Développer leur expression personnelle au travers des activités culturelles, artistiques et de plein air
– Leur permettre de découvrir une région de France qui leur est inconnue et sensibiliser au respect de l’environnement
– Faciliter l’expression et la lecture au travers de l’écriture d’un carnet de voyage et d’une lettre à J. du Bellay ainsi que la lecture des contes de la Turmelière.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Politique de la ville de Paris pour la prévention générale et la protection de l’enfance et de la jeunesse. Les partenaires sont donc la ville de Paris, l’ACSE, la Fondation SNCF, la Fondation Auchan pour la Jeunesse, la Ligue de l’enseignement, l’association la Turmelière, le Paris des Faubourgs pour des aspects techniques et financiers.