Entreprenariat social en Afrique

L’association Afrique Conseil mène ses actions en faveur des femmes depuis plus de 10 ans en Afrique dans le domaine du microcrédit et de l’accompagnement à la Gestion de ces structures.
Au Cameroun, Afrique Conseil a mis en place un projet d’accompagnement en faveur de 10 femmes vivant à Douala. Ces femmes sont des mères de familles de plus de 40 ans démunies, qui rencontrent des difficultés dans la mise en place et le développement de leurs activités génératrices de revenus. Cette situation s’explique par la marginalisation des femmes particulièrement dans l’accès à la formation professionnelle et aux crédits. Leur précarité financière et leur faible niveau de formation et de qualification constituent un frein au développement de leurs facultés et talents et à leur émancipation économique et sociale.

Afrique Conseil a permis aux 10 femmes de démarrer leurs projets d’entreprises sociales en leur octroyant des crédits remboursables sur une durée de 6, 12 ou 18 mois suivant l’ampleur des projets. Par la promotion de la création d’emplois dans le domaine agricole et des services, le maintien de l’auto-emploi et la génération des revenus, leurs projets s’inscrivent dans la lutte contre le chômage et la pauvreté et la valorisation du potentiel féminin. Par ailleurs, ces initiatives d’utilité sociale répondent à une demande locale de plus en plus croissante en matière d’approvisionnement en aliments, produits et services de qualité, de proximité et de faible coût et s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Un accompagnement spécifique à chaque projet et l’acquisition de compétences managériales et de connaissances en matière d’entrepreneuriat social permettront à ces femmes d’être autonomes, d’améliorer la gestion de leurs entreprises, et en conséquence de rompre avec la précarité et d’assurer le bien-être de leurs familles, leurs communautés et localités.

Mode d’identification des bénéficiaires du projet
Les bénéficiaires ont déposé une demande individuelle de soutien de leur initiative entrepreneuriale auprès de l’association locale ASAPES, partenaire d’Afrique Conseil, afin de pouvoir créer et/ou de développer des micro-entreprises sociales locales.

Critères de sélection
Les bénéficiaires sélectionnées sont celles qui ont déjà pratiqué une activité génératrice de revenus, mais peinent à développer leur activité ou à démarrer une nouvelle activité. Car, suite à leur situation socio-économique précaire, elles sont exclues du système financier et ne peuvent pas couvrir les frais d’accompagnement de leurs projets d’entreprises sociales.

Objectifs général et spécifiques du projet
Lutte contre la pauvreté à travers l’autonomisation économique et sociale des femmes promotrices des activités génératrices de revenus

Objectifs spécifiques :
– Développer et renforcer les capacités techniques et de gestion de projets d’entreprise sociale des femmes
– Sensibiliser à la notion d’ « entrepreneuriat social »
– Renforcer les capacités techniques du personnel de l’association locale pour améliorer l’accompagnement des femmes

Exemple de Projets financés depuis Avril 2010

Extension d’un mini-commerce Création d’une Bananeraie
Création Salon de coiffure Extension d’un poulailler

Les prêts d’un taux de 12 % annuel sont remboursables sur une période de 12 à 18 mois

Recouvrement : « La confiance au cœur du projet »
Les emprunteurs, ont été sélectionnés sur la base de la confiance que leur faisaient les autres membres de l’association . Les autorités locales en la personne du Préfet de la ville servent de caution morale au projet . les emprunteurs s’engageant devant ce dernier à rembourser les sommes obtenus dans le cadre du présent projet. Nous avons un taux de remboursement supérieur à 50 %.

Formation des femmes à l’Entreprenariat Social
Le projet est un accompagnement de longue durée de 10 femmes dans la gestion de leurs microprojets. La formation du personnel favorisera un suivi adapté et de long-terme des femmes entrepreneurs sociales. Le projet aura un impact durable à la fois sur les bénéficiaires et leurs micro-entreprises. L’association Afrique Conseil s’appuiera sur ses propres ressources, mais également sur les ressources de ses partenaires et d’autres organismes philanthropiques afin de pérenniser le projet.