Ecocitoyenneté et solidarité avec le vivant

Dans le cadre du programme Ville Vie Vacances, un séjour de deux jours à Mouthe a été organisé les 22 et 23 août 2011 sur le thème de la découverte du patrimoine naturel français. La sensibilisation des jeunes au patrimoine étant un outil d’éducation à la citoyenneté, 11 enfants de 11 à 14 ans issus des familles modestes ont bénéficié d’une animation pédagogique et ludique en forêt et sont allés à la rencontre de l’apiculteur.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de notre programme d’activités de découverte de la nature et de sensibilisation à l’écologie que nous organisons chaque année. Il permet aux enfants qui n’ont pas les moyens d’effectuer des séjours en dehors de Paris de découvrir une autre réalité que la réalité urbaine qui les entoure.

Objectifs :
• Faire découvrir, aimer et prendre conscience du milieu qui nous entoure
• Sensibiliser à l’existence de l’environnement naturel et à sa fragilité
• Encourager au respect de la nature par des gestes simples
• Faire comprendre les fonctions de la forêt et les relations entre les êtres vivants

Le projet est soutenu par la Ville de Paris, l’ACSE et la Fondation Villages Clubs du Soleil. Les Associations départementales Pupilles de l’Enseignement Publique du Doubs et de Paris (PEP 25 et 75) ont apporté leur appui technique à l’action.