L’enfant africain et ses univers


Comment évoluent les enfants africains à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation ? Quel est le rôle du père, de la mère, de la famille élargie dans un contexte de transition culturelle ? Quelles places tiennent le rapport au corps, à la parole, à la sexualité, à la maladie et à la mort ? quelles valeurs sont transmises à ces enfants ? Comment grandissent des enfants qui ne connaîtront ni leurs ancêtres, ni les rites d’initiation ?

Aujourd’hui l’Afrique s’urbanise et une partie de sa population émigre vers l’occident. Qu’est-ce qui permet d’imputer telle attitude observée chez un enfant Africain à ses origines culturelles, vu les nombreuses influences étrangères auxquelles il est soumis: religieuses, politiques, économiques et historiques nous pensons ici au rôle de l’esclavage et de la colonisation.

Ce livre est un voyage dans le temps. La première partie est consacrée à l’univers psychologique et culturel de l’enfant en Afrique. La deuxième s’intéresse à l’enfant africain et à sa famille dans un contexte de migration principalement en France.

Ferdinand Ezémbé, est Docteur en Psychologie de l’université Paris X, Nanterre en France. Il dirige l’association de psychologues africains « Afrique Conseil » installé à Paris. Spécialisé dans les médiations interculturelles, il a publié de nombreux articles sur la situation des enfants en Afrique et en France.